Idéalement située entre l’Île de Groix et l’Archipel des Glenan, Névez est un véritable écrin préservé offrant des paysages variés et un ensemble de services destiné à l’accueil des plaisanciers.

Les ports :

  • Situé à l’embouchure de l’Aven et ouvert du 15 avril au 30 octobre, le port de Port Manec’h propose un abri plein de charme pour 150 navires en saison (<8 mètres) et pour les navires en escale (<13 mètres). La prise d’un des 10 mouillages visiteurs s’effectue sans réservation préalable, la Capitainerie passant chaque matin auprès des plaisanciers en escale.
  • Le port de Kerdruc, situé à 1 mille nautique en amont de Port Manec’h, offre quant à lui un abri parfait pour 200 navires à l’année ou en saison (<13 mètres) et pour les visiteurs souhaitant séjourner en toute quiétude en plein cœur de l’Aven. Compte tenu de la bathymétrie variable de la rivière, l’accueil des navires en escale s’effectue uniquement sur réservation auprès de la Capitainerie.

Les zones de mouillage et d’équipements légers :

  • Entre Port Manec’h et Kerdruc, la zone de mouillage de Poulguin-Pouldon permet d’accueillir 200 navires supplémentaires (<13 mètres) à l’année ou en saison. Accessibles par deux cales situées dans chaque anse, ces mouillages offrent un abri agréable sous les arbres.
  • À l’extrémité Ouest de la plage de Tahiti, la zone de mouillage de Raguénez propose 35 mouillages pour des navires (<8 mètres) du 1er mai au 15 septembre. Les mouillages sont accessibles via un chenal balisé au départ de la cale principale.

Réglementation d’accès aux cales de mise à l’eau communales :

Depuis le 1er mai 2021, conformément à la décision municipale votée le 11 décembre 2020, le droit d’accès aux cales de mise à l’eau de Raguénez, Kerdruc et Port Manec’h est soumis à redevance et à autorisation de la Capitainerie.